Commencer à lire en 90 jours

5 astuces pour aider un proche

qui ne sait pas lire

Vous souhaitez aider un proche en difficulté avec la lecture et l’écriture,

sans vraiment savoir comment, ni que faire.

J’ai créé à votre intention spéciale un guide pour vous inspirer et suivre la route que j’ai tracée pour vous et lui/elle.

Qui que vous soyez, son fils, sa fille, son ami/e, son mari, sa femme, un/e enseignant/e, un/e professionnel/le de la santé, un professionnel du social, … vous pouvez véritablement apporter une aide précieuse, dans son quotidien, à une personne de votre entourage qui se trouve en situation d’illettrisme et d’analphabétisme.

Dans ce guide, je vous expliquerai la différence, en France, entre ces 2 termes.

J’ai rédigé pour vous soutenir dans cette démarche un livret renfermant des astuces très concrètes qui lui permettront d’améliorer son autonomie au quotidien.

Entièrement illustré,votre proche pourra suivre, les visuels avec vous, tandis que vous lui expliquerez la marche à suivre.

 Que va-t-il apprendre grâce à vous ?

– retirer de l’argent au distributeur tout seul

– faire une addition plus ou moins complexe avec la calculatrice de son téléphone

– s’approprier un document dans le bon sens de lecture. Ce qui est parfaitement évident quand on sait lire, ne l’est pas quand on est en reste avec la lecture.

– utiliser un plan grâce à des points de repère simples

– faire des recherches tout seul sur internet

Vous allez, de manière très significative, améliorer son quotidien et il vous sera tellement reconnaissant.

Proposition : Pour transmettre avec aisance, commencez par lire les courtes explications, puis regardez les illustrations.


Remarque : Partez du principe que votre proche qui ne sait ni lire, ni écrire, connaît les chiffres. Tout simplement parce qu’une des premières notions importantes qu’il acquiert est celle de l’argent.

Note : Vous avez toute liberté pour prêter, faire circuler, indiquer comment se procurer ce livret qui reste, pour autant, l’entière propriété de son auteure.