Commencer à lire en 90 jours

Comment se servir du site lefrancaispournous.fr quand on ne sait pas lire… 

Découvrir internet, le site, l’ordinateur – À lire ou à regarder

Bonjour et bienvenue dans La Thématique N°1, où on va parler d’ordinateur, de sites, de page de sites, d’internet,… bref !  de ce qu’on appelle la technologie. Vous connaissez déjà ce monde, puisque vous avez un ordinateur, peut-être même un smartphone, et sûrement une tablette.

Vos enfants ont des playstations. Eux, ils disent…..des plays


On va explorer ce monde pour que vous vous sentiez plus proches de vos enfants et aussi du monde moderne.

Retrouvez la video ici ou sur Youtube

Qu’est-ce qu’on va apprendre dans cette thématique ? 

Pour commencer…. on va regarder comment se servir du site « lefrancaispournous.fr“. 

C’est assez facile, vous allez voir, on va regarder les boutons sur la page, ceux qui vous intéressent, ceux qui ne vous intéressent pas, comment se servir de tout ça. Comment se servir des images, des thématiques quand on clique dessus – cliquer ça veut dire appuyer à un endroit avec la souris –

On va parler de l’ordinateur.

Mais, vous vous en servez déjà puisque vous êtes là, avec moi. 

Ensemble…..On va aller plus loin pour mieux comprendre le monde moderne d’aujourd’hui, de la technologie, qui avance sans arrêt.

On va apprendre à comprendre comment « ça marche » une page internet, comment faire quand on ne sait pas lire ni écrire. 

On va  chercher ce qui est important sur la page d’un site, comment s’y retrouver, et ce qu’il faut regarder…

Comment je peux retrouver une page que j’aime mais peut-être que vous savez déjà le faire : vous allez déjà sur des sites de cuisine, de séries, de feuilletons, de films. 

Peut-être aussi que vous faites déjà du français sur internet. C’est très bien. Continuez. 

On va aussi apprendre du vocabulaire, des nouveaux mots, que veut dire « multimédia » « technologie » « des applis » – comme disent  les jeunes et vos enfants, les applications, 

« un logiciel » « «le bureau » « une capture d’écran » « clic droit, clic gauche », « un raccourci », « un favori »,  « copier/coller »  « sauvegarder » « sélectionner » « télécharger » « le disque dur » « un dossier » « un fichier » , « une fenêtre » « une icône »  …

Si vous ne le faites pas encore, On va apprendre à imprimer.

On va apprendre à copier des adresses, des url de sites, des photos,

On regardera un petit peu les smartphones aussi.

Les progrès de la technologie, ce qui existe, tout ce qu’on peut faire aujourd’hui et à quoi ça sert

Et…. Tous les mois, je posterai une nouvelle video dans cette thématique N° 1.

Je vous dis « A très vite !» pour la 1ère video de la thématique n°1, « Comment se servir du site  lefrancaispournous.fr  » c’est-à-dire la page sur laquelle vous êtes maintenant.

En attendant ayez le courage chaque jour d’apprendre pour mieux comprendre le monde. Et merci de faire partie de celles et ceux qui veulent du changement dans leur vie, pour leur famille, et pour le monde.

Pour les plus avancés qui savent assez lire et écrire, allez voir cette page !

Comment se servir du site quand on ne sait pas lire – À lire ou à regarder

Comment faire vraiment partie du monde, être vraiment dans le monde avec les autres, se sentir intégrée faire partie de la société, quand on ne sait pas lire, ou pas assez, ni écrire ou pas assez? 

Comment suivre mes enfants à l’école ? 

Comment trouver le courage d’aller parler aux professeurs, de rencontrer les professeurs ?  

Comment dire à ma fille, à mon fils que je ne comprends pas tout ce que les professeurs me disent ?

Comment comprendre tout ce qui se passe autour de moi ?

Comment me sentir bien, quand je ne peux pas remplir les papiers de mes enfants à l’école, parce que je ne sais pas écrire ?

Comment sortir de chez moi, de mon quartier, si j’ai peur de me perdre, …. 

Peut-être même, comment trouver du travail ?


Pas facile….! 

Retrouvez la video ici ou sur Youtube.

C’est assez facile, vous allez voir, on va regarder les boutons sur la page, ceux qui vous intéressent, ceux qui ne vous intéressent pas, comment se servir de tout ça. Comment se servir des images, des thématiques quand on clique dessus – cliquer ça veut dire appuyer à un endroit avec la souris –

On va parler de l’ordinateur.

Mais, vous vous en servez déjà puisque vous êtes là, avec moi. 

Ensemble…..On va aller plus loin pour mieux comprendre le monde moderne d’aujourd’hui, de la technologie, qui avance sans arrêt.

On va apprendre à comprendre comment « ça marche » une page internet, comment faire quand on ne sait pas lire ni écrire. 

On va  chercher ce qui est important sur la page d’un site, comment s’y retrouver, et ce qu’il faut regarder…

Comment je peux retrouver une page que j’aime mais peut-être que vous savez déjà le faire : vous allez déjà sur des sites de cuisine, de séries, de feuilletons, de films. 

Peut-être aussi que vous faites déjà du français sur internet. C’est très bien. Continuez. 

On va aussi apprendre du vocabulaire, des nouveaux mots, que veut dire « multimédia » « technologie » « des applis » – comme disent  les jeunes et vos enfants, les applications, 

« un logiciel » « «le bureau » « une capture d’écran » « clic droit, clic gauche », « un raccourci », « un favori »,  « copier/coller »  « sauvegarder » « sélectionner » « télécharger » « le disque dur » « un dossier » « un fichier » , « une fenêtre » « une icône »  …

Si vous ne le faites pas encore, On va apprendre à imprimer.

On va apprendre à copier des adresses, des url de sites, des photos,

On regardera un petit peu les smartphones aussi.

Les progrès de la technologie, ce qui existe, tout ce qu’on peut faire aujourd’hui et à quoi ça sert

Et…. Tous les mois, je posterai une nouvelle video dans cette thématique N° 1.

Je vous dis « A très vite !» pour la 1ère video de la thématique n°1, « Comment se servir du site  lefrancaispournous.fr  » c’est-à-dire la page sur laquelle vous êtes maintenant.

En attendant ayez le courage chaque jour d’apprendre pour mieux comprendre le monde. Et merci de faire partie de celles et ceux qui veulent du changement dans leur vie, pour leur famille, et pour le monde.

Pour les plus avancés qui savent assez lire et écrire, allez voir cette page !

Comment se servir du site quand on ne sait pas lire – À lire ou à regarder

Comment faire vraiment partie du monde, être vraiment dans le monde avec les autres, se sentir intégrée faire partie de la société, quand on ne sait pas lire, ou pas assez, ni écrire ou pas assez? 

Comment suivre mes enfants à l’école ? 

Comment trouver le courage d’aller parler aux professeurs, de rencontrer les professeurs ?  

Comment dire à ma fille, à mon fils que je ne comprends pas tout ce que les professeurs me disent ?

Comment comprendre tout ce qui se passe autour de moi ?

Comment me sentir bien, quand je ne peux pas remplir les papiers de mes enfants à l’école, parce que je ne sais pas écrire ?

Comment sortir de chez moi, de mon quartier, si j’ai peur de me perdre, …. 

Peut-être même, comment trouver du travail ?


Pas facile….! 

Retrouvez la video ici ou sur Youtube.

C’est assez facile, vous allez voir, on va regarder les boutons sur la page, ceux qui vous intéressent, ceux qui ne vous intéressent pas, comment se servir de tout ça. Comment se servir des images, des thématiques quand on clique dessus – cliquer ça veut dire appuyer à un endroit avec la souris –

On va parler de l’ordinateur.

Mais, vous vous en servez déjà puisque vous êtes là, avec moi. 

Ensemble…..On va aller plus loin pour mieux comprendre le monde moderne d’aujourd’hui, de la technologie, qui avance sans arrêt.

On va apprendre à comprendre comment « ça marche » une page internet, comment faire quand on ne sait pas lire ni écrire. 

On va  chercher ce qui est important sur la page d’un site, comment s’y retrouver, et ce qu’il faut regarder…

Comment je peux retrouver une page que j’aime mais peut-être que vous savez déjà le faire : vous allez déjà sur des sites de cuisine, de séries, de feuilletons, de films. 

Peut-être aussi que vous faites déjà du français sur internet. C’est très bien. Continuez. 

On va aussi apprendre du vocabulaire, des nouveaux mots, que veut dire « multimédia » « technologie » « des applis » – comme disent  les jeunes et vos enfants, les applications, 

« un logiciel » « «le bureau » « une capture d’écran » « clic droit, clic gauche », « un raccourci », « un favori »,  « copier/coller »  « sauvegarder » « sélectionner » « télécharger » « le disque dur » « un dossier » « un fichier » , « une fenêtre » « une icône »  …

Si vous ne le faites pas encore, On va apprendre à imprimer.

On va apprendre à copier des adresses, des url de sites, des photos,

On regardera un petit peu les smartphones aussi.

Les progrès de la technologie, ce qui existe, tout ce qu’on peut faire aujourd’hui et à quoi ça sert

Et…. Tous les mois, je posterai une nouvelle video dans cette thématique N° 1.

Je vous dis « A très vite !» pour la 1ère video de la thématique n°1, « Comment se servir du site  lefrancaispournous.fr  » c’est-à-dire la page sur laquelle vous êtes maintenant.

En attendant ayez le courage chaque jour d’apprendre pour mieux comprendre le monde. Et merci de faire partie de celles et ceux qui veulent du changement dans leur vie, pour leur famille, et pour le monde.

Pour les plus avancés qui savent assez lire et écrire, allez voir cette page !

Comment se servir du site quand on ne sait pas lire – À lire ou à regarder

Comment faire vraiment partie du monde, être vraiment dans le monde avec les autres, se sentir intégrée faire partie de la société, quand on ne sait pas lire, ou pas assez, ni écrire ou pas assez? 

Comment suivre mes enfants à l’école ? 

Comment trouver le courage d’aller parler aux professeurs, de rencontrer les professeurs ?  

Comment dire à ma fille, à mon fils que je ne comprends pas tout ce que les professeurs me disent ?

Comment comprendre tout ce qui se passe autour de moi ?

Comment me sentir bien, quand je ne peux pas remplir les papiers de mes enfants à l’école, parce que je ne sais pas écrire ?

Comment sortir de chez moi, de mon quartier, si j’ai peur de me perdre, …. 

Peut-être même, comment trouver du travail ?


Pas facile….! 

Retrouvez la video ici ou sur Youtube.

Comment trouver le courage d’aller parler aux professeurs, de rencontrer les professeurs ?  

Comment dire à ma fille, à mon fils que je ne comprends pas tout ce que les professeurs me disent ?

Comment comprendre tout ce qui se passe autour de moi ?

Comment me sentir bien, quand je ne peux pas remplir les papiers de mes enfants à l’école, parce que je ne sais pas écrire ?

Comment sortir de chez moi, de mon quartier, si j’ai peur de me perdre, …. 

Peut-être même, comment trouver du travail ?


Pas facile….! 

Retrouvez la video ici ou sur Youtube.

Très souvent Il s’agit de femmes, de mères dont le rôle dans leur culture d’origine est pivot, épouses et mères de famille sur qui tant de choses reposent, mais qui sont les laissées pour compte du savoir, malgré leurs très fortes aspirations. et J’ai le feu d’enseigner et d’apprendre à lire à celles et ceux qui ont soif de découvertes.

Elles regardent, elles voient, Tout est là devant leurs yeux mais elles ne peuvent rien en en faire. Parce qu’elles ne lisent pas, ne savent pas lire.

Voir sans pouvoir comprendre, une forme de cécité

Avoir la vue et expérimenter la cécité 

Qd on y a accès depuis si longtemps que ça paraît une évidence, on oublie presque qu’une grande partie de notre vie aujourd’hui est fondée sur elle. En effet Dès que j’ai besoin d’une information je vais la chercher… grâce à cette évidence acquise depuis l’enfance, la maîtrise de la lecture.

J’aimerais aujourd’hui vous sensibiliser à ce qu’elles vivent…… et vous emmener faire un voyage imaginaire un peu singulier. et d’une certaine manière, vous faire chausser leurs bottes.

Suivez-moi :

Pour ça, Installez-vous bien confortablement, le voyage commence. Fermez les yeux.

C’est le matin, le café fume dans votre bol, Vous dépliez votre journal vous l’ouvrez (ouvrir le journal) , ou votre smartphone, ou votre ordinateur et vous découvrez quelque chose d’énorme. Votre page est entièrement recouverte de caractères… asiatiques, chinois, japonais, thaïlandais, tibétains ? … 

vous n’en avez aucune idée. Bah vous ne rêvez pas. Rien à faire, vous ne comprenez rien à ce qui est écrit. (heureuse) Aaah…. une petite photo d’enfant qui sourit…. très bien mais …….. il sourit parce qu’il vient de gagner une partie de billes, ou il retrouve sa mère qu’il n’a pas vue depuis si longtemps…. ça ne vous apprend pas grand chose finalement…. Comme c’est étrange, c’est un rêve ou quoi ?

Quelque chose ne tourne pas rond, mais pas le temps de se poser plus de questions, si vous restez là assis à contempler cette page, vous allez être en retard.

Bon allez, Vous enfilez vos chaussures, prenez vos affaires et vous sortez.

HHaaan, vous vous retrouvez en plein centre ville du Bangkok que vous avez connu il y a 25 ou 30 ans, à l’époque où il y avait encore assez peu de touristes. Mon Dieu, mais tout est écrit en thaïlandais. Des souvenirs vous reviennent…. le premier matin quand vous êtes sortie de l’hôtel, vous avez marché,,,, un peu…. rapidement….vous avez été saisi d’une espèce d’angoisse….. tout était écrit en thaïlandais, pas le moindre caractère latin, même pas un mot d’anglais, pas un indice pour vous repérer.

A ce moment-là, votre ami vous a saisi par le bras et vous vous êtes apaisée. FFFFFFouuuu. Dur dur quand même…

Vous aviez tellement aimé la Thaïlande pourtant…. et vous vous souvenez un peu émue que vous aviez même parlé tous les 2 d’y élever vos enfants. Mais cette langue si différente partout…

Voir ne signifie pas que l'on comprend ce que l'on voit

Votre page est entièrement recouverte de caractères asiatiques, chinois, japonais, thaïlandais, tibétains ?… vous n’en avez aucune idée.

ça vous avait un peu rebuté, pas très doués pour les langues tous les 2, alors une langue comme ça… pffffou encore moins….Vous regardez ce vieillard assis devant sa boutique, vous regardez collée sur sa vitrine une affiche de gingembre en gros plan. Vous vous dites « je serai condamnée à chercher des images des photos tout le temps partout pour comprendre ce qui se passe autour de moi….. ??? D’accord on aime ce pays, mais boonnnn….

Et une page de votre histoire se referme.

Cette aventure réveille un autre souvenir, quand vous étiez ado et que vos avez dû prendre allemand 2ème langue parce qu’il n’y avait que ça au collège. C’étaient bien des caractères latins pourtant. Mais pfffff impossible à parler, à écrire encore plus difficile, avec ses déclinaisons, ses umlaut, ses s tsèt….. Ah vous n’aimiez pas trop l’allemand.

Difficile à lire…..rrrrha…5 ans d’allemand vous avez fait….. et même pour l’Oktoberfest à Munich où vous étiez tout à la joie de retrouver vos amis pour la fête de la bière, vous n’avez jamais craqué pour cette langue difficile.

Hum….…. décidément c’est le cortège des souvenirs. 

Si encore, il n’y avait eu que l’allemand,…. mais non….en plus vous étiez dyslexique. Vous vous rappelez émue…. vos séances de lecture, les lettres qui semblaient sans cesse vous échapper, comme si elles se déplaçaient sous vos yeux sans jamais se stabiliser. Si difficiles à attraper, c’était si complexe, la lecture.

Vous avez parfaitement réussi à vous en sortir et ça ne vous a empêché de faire le travail que vous aimez, même si vous êtes toujours plus ou moins dyslexique. Vous vous rappelez de ce professeur qui venait à la maison pour vous aider à travailler. Aujourd’hui c’est votre fils, et son professeur vous a montré ce site où en tapant ces mots….. « ce que voit un dyslexique »….on découvre les recherches de ce scientifique suédois qui montre comment les lettres se chevauchent, dansent comme pour échapper à la compréhension de son jeune lecteur. 

Par association d’idée, vous repensez à ce témoignage que vous avez lu sur internet de Gilberte qui a, en partie, perdu la vue… qui avait besoin d’aide en continu, même si aujourd’hui on lui a procuré des appareils adaptés à ses besoins. « une balance parlante pour faire la cuisine ou encore un réveil sonore qui m’indique l’heure à tout moment. J’emprunte également des livres audio à leur bibliothèque. Je me suis mise à l’informatique aussi. Je leur suis continuellement reconnaissante pour toute l’aide qu’ils m’apportent.»

Elle reste quand même assez dépendante. Et il faut beaucoup de patience et d’amour de la part des siens pour répondre à tous ses besoins. Imaginez la dépendance qu’elle doit vivre ressentir au quotidien…

Hello, vous êtes toujours là…. on va revenir à ici et maintenant et reprendre le fil de la discussion.

Vous pouvez rouvrir les yeux.

Est-ce que ça vous a donné une idée de ce que peuvent ressentir celles, ceux qui ne savent pas lire ?

On n’apprend pas à lire comme ça…. il faut du temps, de la persévérance et de la confiance, celle de son entourage et la sienne.

J’ai fait la découverte, en présentiel, qu’une partie de ce public qui ne sait pas lire, navigue pourtant sur internet, avec l’aide de l’ entourage de la famille, ou grâce à la voix sur Google, et j’ai conçu …….. à ce moment-là….. l

e désir, de participer au premier pas qui va leur permettre de passer joyeusement à une autre étape de leur vie, pour prendre part au monde..

C’est ainsi que j’ai créé le site lefrancaispournous.fr

J’ai aussi créé une méthode pour apprendre à lire qui s’appelle « En avant la lecture » L’objectif du site est d’apporter des réponses simples aux questions du quotidien, et ainsi de lever les freins à l’apprentissage de la lecture, de découvrir qu’on n’est pas seul/e à vivre cela, de sortir de cette forme de solitude qui enferme, et empêche la découverte du monde.

Je parle très souvent de mamans parce que ce sont souvent elles qui en ont le plus besoin. Mais cela concerne tout le monde… des personnes qui ne sont pas allées à l’école ou des personnes qui n’ont pas intégré les savoirs de base et du coup se retrouvent en situation d’illettrisme et en grande difficulté et peut-être n’osent pas livrer leur douloureux secret.

Je vous recommande de vous rappeler au quotidien les propositions que je vous ai faites de vous mettre dans la peau de ces personnes pour bien vous rendre compte de ce que ces publics peuvent vivre.

Cet exercice, on peut le faire avec toutes les différences, tout ce qui nous distingue les uns des autres, nous avantage ou nous défavorise.

Faites-vous votre idée…allez voir le site, ………..aujourd’hui il n’y a peut-être personne dans votre entourage dans ces situations….mais ça peut vous arriver dans le futur…..   

J’ai eu grand plaisir à partager ce moment avec vous.

Je vous souhaite de très belles expériences à venir sur l’évènement et dans le cycle des conférences Baan Wassanna*. C’était Chantale Nabet du site « www.lefrancaispournous.fr

Belles découvertes !

* Aujourd’hui, ce cycle de conférences n’existe plus.